Les balises meta font partie du code de vos pages. Principalement utilisées par les moteurs de recherche, elles servent à fournir des méta-données au navigateur, c’est-à-dire des informations sur chaque page. Elles se trouvent dans la partie HEAD du code source des pages web. En se référant à l’article de Google (rédigé par John Mueller, ingénieur Google à Zurich), nous vous expliquons, ci-dessous, encore plus, l’utilité de chaque balise et son impact sur le référencement de votre site web.

Balise Title <meta name= »title » content= »Un titre »>

La balise <Title> qui décrit le contenu de la page en question est l’une des balises les plus importantes en SEO. Elle a un impact direct sur le référencement du site web puisqu’il s’agit du titre vu par les utilisateurs de Google dans les résultats de recherche.

Balise meta description

La balise meta description se positionne au même niveau que la balise Title. Elle permet de donner une description aux moteurs pour l’affichage des résultats au sein des SERP ou aux applications web. Une description de qualité peut inciter l’internaute à visiter votre site web.

Balise meta keywords

La balise meta keywords intègre des mots clés. Depuis 2009, cette balise n’est plus utilisée par Google mais elle peut servir pour d’autres navigateurs et annuaires.

Balise meta news_keywords

Cette balise servait à Google News à mieux identifier les sujets abordés par les articles d’actualité. Elle a été introduite en 2012 avant d’être retirée en 2017.

Balise meta robots

Cette balise est utile pour déterminer les pages qui doivent être indexées par les moteurs de recherche et d’autres cas de figures. Elle fournit des directives aux robots sur la manière d’explorer, indexer et parcourir les liens.

Balise meta nositelinkssearchbox

Cette balise permet d’interdire à Google l’affichage du searchbox au-dessus des sitelinks dans les résultats de recherche.

Balise meta revisit-after

Cette balise n’est plus prise en compte par Google. Destinée aux robots, elle servait pour indiquer sur une page web la période souhaitée pour revisiter la page.

Balise meta syndication-source

Cette balise est utilisée par Google Actualités pour l’identification des articles originaux.

Balise meta original-source

Elle sert à indiquer la ou les URL des articles originaux en cas où un article est développé en se référant aux différentes sources.

Balise meta geo.position et geo.region

Il s’agit de balises meta de géolocalisation. Elles n’ont pas d’impact dans le référencement local sur Google.

Balise meta google notranslate

Cette balise est utile pour interdire à Google l’affichage d’un lien « Traduire », donnant accès à une traduction automatique de la page, à côté du résultat de recherche.

Balise meta verify-v1

Cette balise est utilisée le plus souvent par les webmasters qui utilisent les outils de Google Search Console. Elle n’a pas un impact sur le référencement de votre site web.

Balise meta http-equiv charset

Cette balise est utile pour préciser le jeu de caractères utilisé pour le codage de la page.

Balise meta http-equiv refresh

Cette balise détermine en secondes le temps de chargement nécessaire pour le chargement de la page. On recommande de ne plus l’utiliser.