Une nouvelle année est souvent l’occasion de nouveaux départs. C’est ainsi que Google a déjà annoncé le premier changement majeur de son algorithme de recherche de 2020. La mise à jour Google de base de janvier 2020 a commencé le 13 janvier et est en cours de mise en œuvre dans les différents centres de données Google sur les jours suivants.
Google continue de poursuivre sa politique de communication transparente pour les mises à jour principales, qui a commencé en 2019.

Le 13 janvier 2020, le numéro 1 de l’Internet à l’échelle mondiale a annoncé dans un tweet qu’il avait lancé ce qu’il appelait la «mise à jour de base de janvier 2020 – January 2020 Core update». Le déploiement a commencé lundi 13 janvier 2020 à midi.

Il est principalement terminé le jeudi matin 16 janvier 2020. Ces mises à jour qui définissent la manière dont Google classe les pages web sur ses résultats de recherche sont effectuées plus qu’une fois par an. Le déploiement est global et affecte toutes les régions et langues de recherche Google. L’impact de la mise à jour de base de janvier 2020 n’est pas encore établi.

Comme toujours, il faut un certain temps pour que les changements dans les résultats de recherche soient mesurables. Grâce aux données quotidiennes de l’indice de visibilité, la boîte à outils a détecté les premiers petits changements, puis jeudi les mouvements beaucoup plus visibles.

Mise à jour Google 2020, c’est quoi ?

Google a une longue histoire de mises à jour de base. Au cours de la dernière année, Google est passé de noms individuels à un simple système de dénomination «Core Update». Alors que Google met en œuvre des centaines, voire des milliers de petits changements chaque année, les mises à jour de base sont celles qui affectent le classement organique de nombreux sites Web.

Peu d’informations sur les types de requête de recherche infectées

Les premières indications montrent que January Core Update 2020 est une mise à jour d’algorithme évoluant rapidement et beaucoup plus forte que la dernière mise à jour de base.

Google ne propose que des informations très générales qui ne sont d’aucune utilité pour comprendre le contexte et les raisons des mises à jour principales. Google a publié sa première mise à jour de base de 2020, la prochaine étape est la recherche de compréhension, en examinant quels sujets, groupes de types de requêtes de recherche ont été affectés.

Quels ajustements Google a-t-il apportés à son algorithme et comment cela affectera-t-il la façon dont le contenu Web est évalué?

La mise à jour a déjà eu un certain impact. Un certain nombre de clients de Google ont constaté de beaux gains de trafic organique de Google avec ce changement. Certains d’autres ont vu perdre une bonne partie du trafic sur leurs plateformes.

En l’absence d’informations détaillées sur les sites qui risquent d’être affectés et ceux qui peuvent voir des améliorations de leur trafic avec la mise à jour Google de janvier 2020, les experts SEO et les professionnels sont appelés à plus de vigilance pour anticiper les éventuels changements dans leur trafic.

Mise à jour Google 2020, les actions à entreprendre à priori

Vous voyez une augmentation ou une baisse significative du trafic vers votre site? Il est recommandé de fouiller dans les informations suivantes. Cela vous permettra en effet de déterminer si vous avez été impacté ou non par un changement d’algorithme.
Commencez par consulter vos comptes Google Analytics et Search Console. Examinez des requêtes et des pages spécifiques dans Google Search Console pendant le lancement de l’algorithme. Vous pourrez ainsi vérifier les modifications majeures. Jetez aussi un œil à la page des résultats de recherche pour vos principales requêtes.

La page a-t-elle changé de manière significative? Y a-t-il plus d’images et de vidéos? Le type de contenu que Google classe a-t-il changé?

Vous avez remarqué un changement de trafic autour d’un changement d’algorithme? Vous devez alors jeter un œil à tous les autres facteurs et d’éliminer d’autres facteurs. L’omission d’un autre facteur pourrait entraîner une perte de trafic.

Vous avez été négativement affecté par la mise à jour Google de base de janvier 2020? Ne paniquez pas, la solution existe. En effet, les mises à jour de base ne sont pas conçues pour cibler les sites Web pour des problèmes spécifiques. Les sites qui ont été affectés n’ont pas enfreint les consignes aux webmasters de Google. Ils n’ont pas non plus fait l’objet d’une action manuelle.

Les modifications apportées aux mises à jour principales visent ainsi à améliorer la façon dont les systèmes Google évaluent le contenu dans son ensemble.

Le conseil principal de Google pour les mises à jour principales: concentrez-vous sur le contenu!