27La rédaction SEO est un mode d’écriture Web qui a pour objectif d’attirer les internautes et de satisfaire les moteurs de recherche. C’est une forme d’art qui incite l’internaute à une action, dans un but précis (exemple : vendre des produits en e-commerce). C’est surtout, une stratégie de référencement naturel qui, mieux elle est réalisée, plus elle améliore le taux de rebond, captive le prospect et fidélise la clientèle.

La rédaction doit permettre à une page d’avoir un bon positionnement Google, sans toutefois, présenter des difficultés de lecture ni de compréhension au lecteur. Ce dernier, aussi bien que les moteurs, doivent être satisfaits à 100 % !
Pour plus de vente de ses produits ou de ses services et donc un meilleur chiffre d’affaires, une entreprise doit mettre en application une des plus importantes stratégies, en faisant appel à un rédacteur professionnel qui maîtrise le référencement naturel. Il saura créer des contenus optimisés, qui permettront au site de remonter dans le SERP jusqu’à se retrouver dans les 10 premiers résultats de recherches de Google.

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de méthodes et de techniques mis en place pour positionner les pages web d’un site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo, Qwant, Xaphir… le tout est dans le but que les pages web gagnent en visibilité et répondent aux besoins de maximum de visiteurs en se conformant à une série de « règles » édictées par les moteurs de recherche.

Le référencement permet de faire remonter les pages de votre site dans les premiers résultats de recherche, appelés le SERP (Search Engine Result Page). Les internautes commencent à piocher la réponse à leur demande sur la première page de recherche, et s’arrêtent dès qu’ils trouvent une solution à leur requête. Ils ne cherchent plus à aller plus loin dans leurs recherches et à consulter toutes les propositions. D’où, la nécessité de voir votre site positionné aux premiers rangs. C’est pourquoi, le rédacteur doit respecter les techniques de SEO (Search Engine Optimization) ou de référencement naturel.

Quelles sont les techniques de rédaction ?

Pour assurer les meilleurs classements et apparaître dans les annonces Google, vous pouvez choisir de payer le référencement et acheter des mots clés, mais cette technique n’est pas efficace à long terme. Il faut faire appel au référencement naturel afin de garantir la réussite et l’efficacité de votre site internet. En effet, le rédacteur doit mettre en place des liens, un contenu de bonne qualité et le bon usage de mots-clés. C’est grâce à cette stratégie que votre site va bénéficier d’une meilleure visibilité et d’une notoriété grandissante.

Pour satisfaire Google afin qu’il référencie au mieux les sites, il faut introduire les liens, dans les textes qui mènent sur des sites réputés. Ceci va être repéré dans les textes, par les algorithmes de Google, qui va indexer la page comme un bon élément.

La stratégie des mots-clés et le référencement naturel

Les mots clés ou expressions amélioreront le référencement naturel de votre site et augmentent sa visibilité. Ils doivent être bien définis afin de générer du trafic sur votre site. Les mots clés doivent être en rapport avec le thème traité : Un vendeur doit créer un contenu qui comporte des mots liés à ce produit, ses points de vente, lieu de vente… Ce sont des termes principaux sur lesquels se basent les recherches, des mots-clés ou des mots-phares de votre page. Chaque page contient un mot-clé principal et plusieurs mots-clés secondaires. Une rédaction web de qualité doit maîtriser ce point, essentiel à un bon référencement natuel.