Google est un moteur de recherche qui a vu le jour en 1998 aux U.S.A. Cette petite entreprise n’a cessé de grandir jusqu’à ce jour, pour maintenir sa position en tant que moteur de recherche sollicité par plus de 90 % des gens qui font des recherches sur Internet. Google est sollicitée par toutes les entreprises du monde, qui souhaitent gagner de la visibilité sur internet. On parle ainsi du fameux « référencement Google ».

Afin de répondre à ces besoins, optimiser les résultats et satisfaire les navigateurs, son algorithme devient de plus en plus complexe chaque année.

Pour mieux comprendre, vous devez découvrir les principaux critères que Google utilise dans le classement des résultats de recherche.

Référencement Google : Structure et contenu des sites web

Un contenu web doit être conçu pour plaire aux visiteurs mais aussi aux moteurs de recherche tels que Google. Ce dernier doit, en tant que robots, pouvoir parcourir les textes de manière fluide et trouver facilement, les éléments importants sans fournir d’efforts inutiles et gaspiller temps et argent.

Les principales démarches à faire sont de bien remplir certaines balises comme la « Title » ou encore la « Description ». D’autre part, les textes rédigés doivent être uniques et donc non copiés, ni totalement ni en parties, d’autres contenus web.

La popularité des sites web

Il n’est pas évident de pouvoir mettre en place un contenu web pour optimiser l’audit de vos pages. Mieux vaut faire appel à un spécialiste notamment, une agence SEO qui vous aidera. Pour un contenu optimisé qui plairait à Google, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : la rapidité d’affichage, les balises schema.org, les URL des pages ou encore la facilité de navigation sur le site.

Avec les milliards d’utilisateurs du web, Google arrive à mesurer la popularité d’une page web, en se basant sur les liens qui se font entre les sites. La popularité joue donc un rôle très important dans l’optimisation du référencement google d’un site. Cette démarche doit être faite avec modération et stratégie cohérente.

En effet, avoir une multitude de liens menant vers votre site n’est pas la solution idéale pour le faire propulser à la première page de recherche. La création de liens doit être étudiée et ceci émane du savoir-faire d’une agence web qui saura vous mettre sur la bonne voie.

Référencement Google et protection des données

Vos données personnelles ne doivent pas être exposées sur Internet. Il faut ainsi les protéger au moyen d’un VPN (réseau privé virtuel ou virtual private network), la meilleure solution, fiable et efficace. Il s’agit d’un algorithme complexe qui sert de sécurité entre votre appareil (PC, Mac, smartphone ou tablette) et internet, garantissant l’anonymat.

Le VPN est par conséquent indispensable pour qu’aucun internaute ne puisse intercepter vos données de navigation. Il permet également de contourner la censure numérique et mettre une barrière devant des utilisateurs qui tenteraient de collecter des informations personnelles à partir de votre activité sur Internet, comme le font beaucoup en France et en Russie.