Un rédacteur web est la clé de la visibilité et de la présence en ligne de votre site web. Mais pourquoi ?
Il y a un changement dans le comportement des clients envers les produits. La disponibilité de nombreuses marques similaires et les critiques attrayantes sur ces marques influencent facilement la fidélité des clients à la marque.
Contrairement à avant, ce que les autres ont à dire sur un produit particulier compte beaucoup pour vos clients et a un grand impact sur leurs choix.
Cela ne signifie pas que votre marque ne peut pas rester pertinente et prospérer. Vous devez seulement vous assurer que votre présence en ligne est fortement ressentie. Notamment, en établissant et en conservant un profil en ligne visible unique auquel votre public cible peut toujours s’identifier.
Pourquoi faut-il embaucher un rédacteur pour la production de contenu web ?
Le but de la rédaction Web est de vous faire remarquer en ligne. Si votre copie Web peut divertir, informer ou éduquer, cela signifie qu’elle est ingénieuse et peut garder les visiteurs de votre site engagés et les conduire à l’action attendue :
- Effectuer un achat
- S’inscrire
Ou bien rechercher d’autres services que vous proposez et diffuser la notoriété de votre marque en partageant votre contenu.
Une telle prise de conscience génère du trafic vers votre site Web.
C’est-à-dire que tant que votre copie Web est bien conçue avec des mots-clés adaptés aux besoins de votre public cible, elle attire les principaux moteurs de recherche comme Google et Yahoo qui à leur tour ; via ses résultats de recherche, amènent votre public à votre marque sans le directement le chercher.
De toute évidence, votre site Web a besoin d’un rédacteur Web ; car votre entreprise est peut-être trop occupée pour se concentrer sur la création de contenu en interne.
Je suppose que vous êtes prêt à embaucher un rédacteur Web et que vous avez le budget ; mais vous ne savez pas où ni comment embaucher un rédacteur Web de qualité.
Comment embaucher le meilleur rédacteur Web pour votre entreprise
Voici les principaux éléments à prendre en compte lors de l’embauche d’un rédacteur Web :
- Quel est mon public ?
- Quels sont les centres d’intérêt de mon public ?
- Quel message est-ce que je veux envoyer à mon public ?
- Comment est-ce que je veux que ma marque soit perçue ?
La réponse aux questions ci-dessus vous aidera à savoir comment engager et amener vos lecteurs à l’action et également à déterminer l’écrivain qui convient. Le rédacteur Web que vous souhaitez embaucher doit :
Savoir ce qui fonctionne en ligne
Pour qu’une bon rédacteur Web puisse promouvoir et vendre des biens et services ; il investit dans le référencement. Car il est bien conscient qu’une fois que les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing savent de quoi parle votre site Web ; ils sont susceptibles de mieux le classer et cela n’arrivera jamais s’il n’utilise pas de mots-clés.
À quoi ressemble le flux de travail d’un rédacteur ?
Voici à quoi ressemblerait votre flux de travail de projet typique.
1. Comprendre le brief
Chaque projet créatif commence par un brief créatif. Une fois que vous avez le brief en main ; le travail d’un rédacteur web consiste à :
- Comprendre exactement à qui s’adresse le créatif (votre public cible)
- Pourquoi (quel est le problème social, émotionnel ou fonctionnel qu’il essaie de résoudre ?)
- Ce que l’annonce est censée accomplir (que voulez-vous qu’ils fassent après avoir lu ou regardé l’annonce ?).
2. Faire des recherches
Le produit ou le client n’existe pas dans le vide. Le travail n’est pas seulement de les connaître mais aussi de leur univers, y compris le contexte du marché, les tendances, les concurrents, etc.
Faire les recherches primaires et secondaires en discutant avec un maximum de clients ; passés et présents, ainsi que des concurrents et autres parties prenantes concernées.
Trouver des rapports de recherche originaux, des études de groupes de discussion, des études de marché réalisées par le client ou son agence, ou toute autre information pertinente que vous pouvez trouver en ligne.
Parcourir tous les rapports et articles que vous trouverez prendra du temps.
Les rédacteurs intelligents utilisent des outils comme Wordtune Read pour assimiler rapidement les idées principales d’un certain nombre de recherches ou de rapports détaillés.
Passez votre temps à distiller des informations précieuses, et non à lire des pages de rapports.
3. Trouver quelques directions d’idée
Travailler avec unr équipe pour trouver des orientations initiales basées sur les informations recueillies lors de la phase de recherche. Vous pouvez toujours reformuler chaque idée et lui donner une tournure différente.
4. Présenter 3 à 4 idées fortes à votre directeur créatif/client
À ce stade, il faut travailler principalement avec des titres et des grandes lignes du concept plutôt qu’avec des exécutions entièrement étoffées.
Repartir de ces présentations avec plus d’idées et de précieux commentaires à développer en idées plus fortes.
5. Développer l’idée présélectionnée
Développer l’idée est un processus itératif conçu pour concrétiser l’idée sélectionnée en quelque chose de réel et de tangible. Il s’agit d’écrire et de réécrire, et il se termine par une maquette qui peut être présentée au client comme une campagne viable.
6. Faire la présentation du pitch
La deuxième série de présentations au directeur créatif/client vous donne le feu vert pour procéder au développement commercial de l’idée.
7. Exécution
Les publicités télévisées ou les publicités vidéo nécessitent des tournages vidéo et de la post-production ; les publicités imprimées ont besoin de photographie et de direction artistique ; les publicités radio ou audio nécessitent des voix off et du montage. S’il s’agit d’un site Web, par exemple, vous devrez travailler sur le développement et les tests, etc. et de la production à la postproduction et à la publication.